Le SEO est devenu une compétence incontournable du domaine digital. C’est dans cet univers dynamique et challengeant qu’Adeline LORY évolue.
Je lui ai posé quelques questions sur son quotidien de freelance dans le domaine du SEO, mais aussi sur ses side projects, car elle cumule 3 casquettes professionnelles.
Qui es-tu et où peut-on te suivre ?
Qui es-tu et où peut-on te suivre ?
Hello ! Je suis Adeline LORY, freelance SEO B2B.
Vous pouvez me suivre sur :
- mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/adelinelory/
- mon site web : https://marketing-en-b2b.fr/
As-tu d’autres activités que le SEO ou des side projects ?
As-tu d’autres activités que le SEO ou des side projects ?
En plus de mon activité principale de freelance SEO, je me consacre à deux autres projets :
- en premier, j’interviens comme enseignante vacataire auprès d’étudiants du premier cycle jusqu’au niveau Master. J’anime des cours de marketing, SEO, création de contenu, veille stratégique… entre autres.
- deuxièmement, j’ai développé un produit digital destiné aux freelances qui prospectent : les Fiches Prospects. J’identifie, chaque mois, 20 entreprises dynamiques. J’étudie leur situation SEO, SEA et contenu. Les résultats de mon analyse sont transmis aux freelances abonnés, sous forme de fiches qu’ils peuvent utiliser pour prospecter et leur proposer leurs services.
Raconte-moi ton parcours
Raconte-moi ton parcours
J’ai débuté professionnellement dans le domaine de la rédaction de newsletters B2B. Cela m’a également permis de mettre un pied dans le digital.
Au fil des années, je me suis formée aux techniques et aux outils marketing. J’ai évolué vers un poste de responsable marketing pour un SaaS B2B.
Durant cette expérience dans une PME, j’assurais une grande diversité de projets tant en marketing traditionnel que digital, et même comme cheffe de projet fonctionnel. Mais ce qui me passionnait le plus, c’était le digital.
Je gérais les 3 sites web associés à nos marques B2B. Alors pour améliorer mes compétences et mes performances, je me suis formée au SEO.
Ma première expérience la plus exaltante, en SEO, a été lorsque j’ai réussi à positionner un de nos contenus en première place, devant une page Wikipédia.
Et mon expérience la plus marquante : la refonte d’un site comportant 6.500 pages. J’ai supervisé tout le projet, en collaborant avec deux développeurs. C’était un projet stimulant et enrichissant !
C’est pour cela que quand je me suis lancée, devenir freelance SEO était une évidence pour moi !
Pour quels types d’entreprises / quels secteurs d’activité travailles-tu ?
Pour quels types d’entreprises / quels secteurs d’activité travailles-tu ?
Comme j’ai eu un parcours professionnel exclusivement B2B, je me positionne sur ce type de business.
Je travaille donc principalement en B2B, même s’il m’arrive de contribuer à des projets B2C avec quelques clients et via le collectif de freelances Bulldozer, dont je fais partie.
[🎤 Dans la même thématique, découvrez l’interview de Raphaël Castello développeur Web.]
Sur quels CMS préfères-tu travailler ?
Sur quels CMS préfères-tu travailler ?
WordPress est le CMS que je connais le mieux, car j’ai déjà configuré et géré plusieurs sites. Je suis en mesure de monter un site wordpress, de choisir le thème, le builder, les extensions… et bien sûr de faire le nécessaire pour l’optimisation SEO et les contenus.
Mais mes clients n’utilisent pas tous ce CMS, donc je suis en mesure d’intégrer des contenus sur Webflow, Drupal, Dato…
Quels outils SEO utilises-tu et dans quel but ?
Quels outils SEO utilises-tu et dans quel but ?
Mon cerveau, pour commencer. C’est le meilleur moyen de connaître le business du client et de comprendre ses enjeux.
J’utilise pas mal d’outils, mais du point de vue strictement SEO, je vais surtout utiliser Semrush ou Ubersuggest.
L’étude de mots-clés fait partie des missions que je réalise le plus chaque mois. Même si je sais faire sans !
Bien sûr la Google Search Console, pour l’optimisation et le suivi.
J’utilise beaucoup YourTextGuru et Thot SEO.
Quelles sont tes sources d’informations en SEO ?
Quelles sont tes sources d’informations en SEO ?
Je suis abonnée à Reacteur.com pour lire des études de cas et des retours d’expérience, ainsi que pour leurs rubriques Revue d’Outils et Revue du Web.
En parallèle, sur Inoreader, je suis une vingtaine de flux rss de sources et de blogs sur le SEO.
Et bien sûr, je lis les posts SEO sur les réseaux sociaux.
Quels sont les indicateurs clés de performance (KPIs) que tu surveilles régulièrement dans tes projets SEO ?
Quels sont les indicateurs clés de performance (KPIs) que tu surveilles régulièrement dans tes projets SEO ?
Les indicateurs à choisir dépendent fortement de l’objectif du client.
Dans mon cas, comme j’interviens principalement sur des sites jeunes (et même des entreprises jeunes) ou qui n’ont jamais reçu de “vernis SEO”, je surveille d’abord ces indicateurs :
- le nombre de mots-clés : c’est un moyen de voir si les efforts portent leurs fruits. Mais il ne faut pas le prendre seul car le nombre de mots-clés ne signifie rien. On peut être positionné sur des tas de mots-clés non pertinents
- le positionnement des mots-clés pertinents : je complète le premier indicateur avec celui-ci. Avec mes clients, je définis des mots-clés à cibler. Et je vérifie que les contenus créés se positionnent comme il faut.
- le trafic organique : celui-ci aussi est important, car il faut vérifier que la part organique du trafic est en constante évolution.
Bien sûr, on peut aller plus loin et suivre des indicateurs business. La conversion est un sujet à surveiller de très près quand on fait du SEO. Dans le cas d’un site très jeune, on peut imaginer créer une ou deux landing pages avec des formulaires de contact ou de téléchargement, pour collecter des données pertinentes.